Jock (expression)

Jock est un terme argotique anglais désignant un stéréotype de l'athlète au Canada et aux États-Unis, ou de quelqu'un qui s'intéresse principalement au sport et à la culture sportive, et ne s'intéresse pas beaucoup à la culture intellectuelle[1],[2].

Ce stéréotype est notamment présent dans les films ou séries télévisées prenant pour cadre les high schools.

Des mots sont utilisés pour signifier la même chose que jock (en Amérique du Nord) comme meathead, musclebrain et musclehead[3]. Ces termes sont basés sur le stéréotype selon lequel un jock est musclé mais pas très intelligent et ne peut pas mener une conversation sur un sujet autre que celui lié au sport et à l'exercice.

Au Royaume-Uni, le terme «Jock» est utilisé autrement ; il est un terme stéréotypé utilisé par les Anglais et les Gallois pour désigner un Écossais[4].

  1. (en) « Jock | Definition of Jock by Oxford Dictionary on Lexico.com also meaning of Jock », sur Lexico Dictionaries | English (consulté le ).
  2. « jock | Search Online Etymology Dictionary », sur etymonline.com (consulté le ).
  3. (en-US) « Jocks as a youth culture », sur smhp.psych.ucla.edu, Center for Mental Health in Schools, School Mental Health Project, Department of Psychology, UCLA.
  4. (en-GB) Doug Kennedy, « Is it a slur to call someone a Jock? », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy